En 1967, la Belgique est en plein conflit linguistique. Le Placet est fondé dans le cadre des mesures prises par la section francophone de l’UCL-KUL, à l’époque du “ Walen Buiten ”, pour assurer à ses étudiants l’accès au logement dans une ville (Leuven) dont ils risquent d’être exclus.

 

L’Etat belge encourageant par arrêté la création de Clubs et de Foyers destinés à ses boursiers étrangers, l’UCL, informée de cette opportunité, prend l’initiative d’encourager la formation d’une asbl au Centre Placet en 1973, condition indispensable pour que ce dernier soit reconnu et subsidié comme Foyer par l’Agence Générale de la Coopération au développement (AGCD).

Les statuts de l’asbl publiés en 1974 consacrent la gestion paritaire du Centre par des représentants de l’UCL et des représentants des étudiants locataires élus au sein de l’Association des Résidents du Placet (A.R.P.), association de fait existante et reconnue à cette occasion comme partenaire de l’Université pour ce projet. Les membres de l'ARP participent activement à l’élaboration et l’évaluation des projets, stimulent et appuient le personnel et la direction dans la recherche des moyens, les négociations multiples et la mise en œuvre des différentes actions.

De 1980 à 2000, des accords successifs sont conclus avec la Région wallonne pour obtenir du personnel qualifié dans le cadre de la promotion de l’emploi.

En 2001, une nouvelle direction s'installe au Placet, dont le personnel atteint une quinzaine de personnes et dont les missions s’élargiront au fil des ans à un Centre d’expression et de créativité, un service d’aides alimentaires sous plusieurs formes (banque alimentaire, épicerie solidaire, récolte des invendus) et des actions de citoyenneté dans le cadre de l’éducation permanente.

More in this category: « Partenaires Vie privée »

Additional information