Historique ARP

 

Il est presque impossible de parler de l'Association des Résidents du Placet sans se référer à l'ASBL Centre Placet " Foyer international ".

Le Placet est une association sans but lucratif de droit belge, internationale et cosmopolite qui a pour vocation d'offrir aux acteurs du développement des pays du Sud (boursiers, stagiaires, étudiants,….), ainsi qu'à leurs familles, une infrastructure d'accueil, d'entraide et d'hébergement à Louvain-la-Neuve. Associé, dès son origine à l'université catholique de Louvain dont il reçoit l'appui et la direction administratifs et financiers, le Placet est aussi un foyer international reconnu par la Direction générale de la coopération internationale du gouvernement belge. En tant que tel, il en reçoit aussi un financement pour le volet accueil des étudiants étrangers. Ce foyer se veut un lieu d'animation, d'entraide et d'expressions plurielles au cœur de Louvain-la-Neuve, ville universitaire. Le Placet favorise l'organisation d'activités intellectuelles, culturelles, sociales et sportives aussi variées que diversifiées, particulièrement dans le domaine de l'éducation au développement, de la promotion de la paix et du respect des droits de l'Homme. Fonctionnant sous le mode de la cogestion, de la participation et de l'interculturalité, le Placet reste avant tout un lieu d'études, de solidarité et de convivialité, un espace où gens du Nord et du Sud expérimentent entre eux le respect des différences, la solidarité concrète, l'engagement pour le développement et le plaisir de la fête.

C'est dans cet esprit entre autres de cogestion et de participation que le Placet a favorisé la création en son sein d'une structure autonome dénommée ARP " Association des Résidents du Placet ".
L'ARP est, comme son nom l'indique, une association de fait, créée sous l'égide du Placet et ayant pour vocation de défendre les intérêts des résidents et de stimuler les acteurs du Sud résidant au Placet pour un séjour de recherche ou d'étude de qualité à Louvain-la-Neuve. En tant que structure autonome, elle organise des activités intellectuelles, scientifiques, culturelles, sociales ou festives propres ou en collaboration avec le personnel du Placet. Elle participe à la gestion du placet au même titre que les représentants UCL et gère son secteur administratif et financier propre dans le respect des principes d'autonomie et de responsabilité.

L'ARP comprend l'ensemble des résidents des logements appartenant ou loués par le Placet - Foyer international dans le site de Louvain-la-Neuve. Tout résident du Placet a l'obligation de s'affilier à l'ARP, à partir du moment où il accepte d'occuper le logement pour son séjour de formation ou de recherche à Louvain-la-Neuve.

Lu 3404 fois
Plus dans cette catégorie : L’Assemblée Générale »

Informations supplémentaires