L’Assemblée Générale

 

L'Assemblée générale est l'organe suprême de l'association. Elle se compose de tous les membres de l'association porteurs d'une carte de membre en cours de validité. Elle exerce la plénitude des pouvoirs de l'association, et notamment :

- L'adoption des statuts et du règlement d'ordre intérieur,
- L'élection des membres du comité directeur et la cooptation des membres du Comité des Sages,
- L'approbation du budget et des comptes annuels,
- L'approbation du programme d'activités présenté par le Comité directeur.

Elle statue sur toute autre question non expressément prévue par les textes organisationnels de l'association.

L'Assemblée générale se réunit trois fois l'an, en session ordinaire, et, session extraordinaire, toutes les fois que l'intérêt et les circonstances l'exigent. La première session ordinaire a lieu au plus tard au mois de janvier suivant les élections du comité directeur et est consacrée, notamment aux questions budgétaires et de programmes d'activités. La deuxième a lieu en fin mai et est consacrée à l'évaluation à mi-parcours. La troisième a lieu au plus tard en novembre et est consacrée entre autres aux élections et à l'évaluation finale.

L'Assemblée générale est convoquée et présidée par le Président du comité directeur de l'ARP qui en fixe l'ordre du jour, délibéré en comité directeur. Cet ordre du jour ainsi que la date et le lieu de la tenue de l'assemblée sont portés à la connaissance des membres par voie d'affichage et de convocations individuelles, au moins une semaine avant la tenue de la réunion.

En cas de besoin ou de nécessité, une Assemblée générale extraordinaire peut être convoquée à tout moment par le président du comité directeur, à la demande soit d'un tiers des membres effectifs et/ou associés, soit de trois membres au moins du comité directeur, soit de deux membres du comité des sages. L'ordre du jour, le lieu et la date de cette session extraordinaire doivent être proposés par les demandeurs de la session. Les membres pourront se faire représenter à l'Assemblé générale par un autre membre, sans que celui-ci ne puisse être porteur de plus d'une procuration.

L'Assemblée générale de l'association se tient valablement si elle réunit au moins vingt (20) membres effectifs et/ou associés. Les décisions se prennent à la majorité simple des voix délibératives présentes ou représentées. Ces décisions sont portées à la connaissance du public, s'il échet, par voie d'affichage. : En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale ne peut prononcer la dissolution de l'association que si les deux tiers (2/3) de ses membres effectifs et/ou associés sont présents ou représentés. Si cette condition n'est pas remplie, il peut être convoqué endéans des quinze (15) jours une seconde réunion qui délibérera valablement quel que soit le nombre des membres présents ou représentés.

Lu 3948 fois

Informations supplémentaires