Des vécus aux récits de la postmigration

En marge du colloque international « Des vécus aux récits de la postmigration », porté par l’UCLouvain du 17 au 19 septembre 2025, trois auteur·es francophones animeront des ateliers d'écriture thématiques.
Nour Cadour est poétesse, peintre et autrice française d'origine syrienne, exerçant en tant que médecin nucléaire en région parisienne. Engagée dans la poésie, elle remporte en 2021 le prix Jacques Raphaël-Leygues de la Société des Poètes Français pour son recueil Larmes de lune. Elle avait également obtenu la mention spéciale du jury du concours international de « Poésie en liberté » en 2014, dans la catégorie « Étudiants de France ». Elle est actuellement membre du jury et attachée de presse de cette association. Elle contribue par ailleurs à plusieurs revues littéraires et artistiques.
Asya Djoulaït est romancière, diplômée en littératures comparées au Liban, et professeure de lettres en région parisienne. Lauréate du Prix du jeune écrivain et du Festival du premier roman, elle publie en 2020 chez Gallimard son premier ouvrage, Noire Précieuse, qui questionne les hybridités possibles de l'identité, en mettant en scène le « nouchi », un argot ivoirien progressivement devenu une véritable langue véhiculaire, notamment dans la diaspora. En 2025, elle publie chez Grasset son second roman, Ibn, qu’elle décrit comme « un hommage à la religion et aux croyants », à travers l’éveil à la foi d'un jeune adolescent, survenu après le décès de sa mère.
Diadié Dembélé est né à Kodié, dans l’ouest du Mali. Diplômé du Master de création littéraire de l’université Paris VIII, il travaille comme interprète au sein d’une association d’aide aux migrants. Son premier roman, Le duel des grands-mères, pour lequel il a reçu le Prix de la vocation, est paru en 2022 chez JC Lattès. Il y aborde les tribulations d'un jeune adolescent turbulent, contraint de quitter Bamako pour rejoindre ses deux grands-mères dans le village d'origine de sa famille. Son deuxième roman, Deux grands hommes et demi, paru en 2024, a été couronné du prix CEQF « La francophonie en débat ». Il y relate « à rebours » ce même thème de l'exil, cette fois des campagnes à la ville, puis de Bamako vers Paris.
Nour Cadour animera son atelier le 18 septembre, de 12 h à 14 h, à la librairie "La Page d'après". Asya Djoulaït interviendra le même jour, de 16 h à 18 h, à la bibliothèque publique de Louvain-la-Neuve. Enfin, c'est avec un immense plaisir que le Centre Placet accueillera Diadié Dembélé le vendredi 19 septembre, de 18 h à 20 h.
Inscription obligatoire.
Propriétés de l'événement
Date de l'événement | 17-09-2025 |
Date de fin | 19-09-2025 |
Date butoir | 19-09-2025 |
Prix individuel | Gratuit |