Bienvenue au Centre Placet, foyer international pour étudiant·e·s UCLouvain issus des pays de la Coopération belge au développement

Le Centre Placet propose des activités tout au long de l’année, permettant d’apprendre à se connaître, d’échanger, partager, se former, et de vivre l’interculturalité. 

SE RENCONTRER, PARTAGER 


Souper de bienvenue en 2020
 

Premier accueil 

Un espace de premier accueil est aménagé dans nos locaux. Dès leur arrivée en Belgique, les étudiant·e·s peuvent y obtenir des informations et des conseils utiles sur leur nouveau lieu de vie à Louvain-la-Neuve. lls/elles sont ainsi orienté·e·s, selon leurs besoins, vers des commerces, des services et des associations partenaires. Ils/elles sont également informé·e·s des conditions liées au logement mis à leur disposition dans le quartier de l’Hocaille (installation, règlement et permanences techniques), ainsi que sur les avantages d’un séjour au Centre Placet. 

Souper de bienvenue 

En vue de permettre aux ancien·ne·s et aux nouveaux·elles résident·e·s du Centre Placet de se rencontrer et de créer des liens, une soirée-repas de bienvenue est organisée dans la grande salle du Placet, et ce peu après la rentrée académique. 

Team Building 

Lors de cette journée, les étudiant·e·s et les membres de l’équipe du Centre Placet se retrouvent pour apprendre à se connaître et pour découvrir des lieux et des projets inédits de la ville de Louvain-la-Neuve. 

Soirée de fin d’année « Vivre l’interculturalité » 

À la fin du premier quadrimestre, un souper de fin d’année est organisé pour les résident·e·s du Placet. Ce repas se veut un moment de détente et de retrouvailles pour échanger et renforcer les liens de vie communautaire, mais aussi pour se ressourcer avant l’arrivée du blocus. 

Semaine interculturelle 

Pour célébrer la fin de l’année académique, une semaine interculturelle réunit les résident·e·s du Placet, les membres du personnel, les voisins du quartier et les sympathisant·e·s du Placet. Ce chaleureux moment de fête est une belle occasion de féliciter les étudiant·e·s pour leur réussite, de dire au revoir aux partant·e·s, et d’encourager ceux et celles qui ont une deuxième session. 

 

 

VIVRE L’INTERCULTURALITÉ EN CRÉANT DU LIEN 


Soirée camerounaise en 2021
 

Passer Noël ou Nouvel An dans une famille 

Pendant les fêtes de fin d’année, des familles de la ville et des environs proposent aux étudiant·e·s internationaux·ales qui le souhaitent de partager un repas et un moment de convivialité. Cette activité, réalisée avec l’Association des Habitants de Louvain-la-Neuve, offre l’opportunité aux étudiant·e·s de découvrir le mode de vie d’une famille vivant en Belgique et de faire de nouvelles rencontres. Inscription obligatoire avant la mi-décembre.  

Rencontrer des étudiant.e.s belges - Communauté Métisse 

La Communauté Métisse est un projet favorisant les échanges entre étudiant·e·s internationaux·ales et étudiant·e·s belges et européen.ne.s? à Louvain-la-Neuve, autour d’activités de différents types. Une soirée « match-up » a lieu à la rentrée académique pour la création des binômes.  Plus d’infos 

Partager avec des bénévoles belges - Duo for Knowledge 

Le programme Duo for Knowledge (D4K) met en relation des étudiant·e·s et chercheur·se.s internationaux·ales et des citoyen·ne·s belges intéressé·e·s par la recherche, qui offrent de leur temps pour la rencontre et les échanges, mais aussi pour la relecture de travaux académiques.  Plus d’infos 

Se rencontrer lors des Ateliers d'échanges Nord-Sud / Sud-Sud 

Les ateliers d’échanges Nord-Sud / Sud-Sud offrent la possibilité aux étudiant·e·s et chercheur·se.s internationaux·ales de l’UCLouvain de présenter leur sujet de recherche à un large public. L’atelier est suivi d’échanges entre l’intervenant·e, des expert·e·s du sujet de recherche, et le public. 

 

 

SE FORMER, ET APPRENDRE DES DIFFÉRENTES CULTURES 


Atelier brassage de bière en 2021
 

Ateliers brassage 

Des étudiant.e.s internationaux/ales, resident.e.s et non resident.e.s du Placet, parmi lesquels des étudiant.e.s réfugié.e.s du programme Access2University, et des étudiant.e.s belges, ont participé à 2 ateliers de brassage de bière organisés par Placet en collaboration avec le Brassikot. Une autre occasion, originale, de faire la rencontre interculturelle.  

Ateliers cuisine  

Des ateliers cuisine sont organisés au long de l’année pour apprendre aux étudiant·e·s à réaliser des recettes faciles , économiques et saines sur base de produits locaux et de saison. Les ateliers se clôturent par une dégustation des plats préparés. Ils sont limités à 15 participant·e·s, sur inscription.  

Atelier sur les codes culturels en Belgique  

Cet atelier propose des clés pour faciliter les relations avec la population locale et l’insertion au sein d’Ottignies-Louvain-la-Neuve. L’atelier part d’exemples concrets et permet d’échanger sur les contacts et vécus relationnels des étudiant·e·s avec la population belge. 

Formations Microsoft Office et autres 

Afin d’aider les étudiant·e­·s à maîtriser les outils leur permettant de réussir leur année académique, différentes formations leur sont proposées tout au long de l’année, en fonction des besoins, et des ressources dont nous disposons.  

 

Notre actualité
Soutenez nos actions en portant nos couleurs
Administration et bureaux
Rue des Sports, 2
B-1348 Louvain-la-Neuve
Tél : +32 (0)10/47 46 92
info@placet.be
Grande salle du Placet
Rue des Sports, 6 (à côté des bureaux)
B-1348 Louvain-la-Neuve
Tél : +32 (0)10/47 91 99
salle@placet.be