Bienvenue au Centre Placet, foyer international pour étudiant.e.s UCLouvain des pays partenaires de la Coopération belge au développement
Notre actualité
Suite aux nouvelles mesures sanitaires décrétées par le gouvernement fédéral belge et l'UCLouvain contre le COVID-19, nos activités sont adaptées au sein du foyer. A partir du lundi 19 octobre 2020, la location de la grande salle est momentanément suspendue. L’équipe partagera son temps entre le télétravail et le présentiel et ne recevra plus personne sans rendez-vous . Merci de votre compréhension et prenez soin de vous 😘
Le Centre Placet veut favoriser l'intégration des personnes étrangères, étudiantes ou non, dans la société d'accueil en développant des activités et des services adaptés à leurs besoins et à leur situation spécifique, tout au long de leur séjour. Maison d'accueil internationale, Placet a capitalisé une longue expérience dans l’accueil et l’hébergement des étudiant.e.s de l’UCLouvain originaires des pays du Sud.

PARTICIPER


Atelier d'échanges Nord-Sud / Sud-Sud en 2018


Premier accueil

Un espace de premier accueil est aménagé dans nos locaux. Dès leur arrivée en Belgique les étudiant·e·s peuvent y obtenir des informations et des conseils utiles sur leur nouveau lieu de vie à Louvain-la-Neuve. Les étudiant·e·s sont ainsi orienté·e·s vers des commerces, des services et des associations partenaires, selon les besoins. Ils/elles sont également informé·e·s des conditions liées au logement mis à disposition dans le quartier de l’Hocaille (installation, règlement et permanences techniques) et sur les avantages d’un séjour au Placet.

Correction des travaux académiques (Duo for Knowledge)

Un service de correction de travaux académiques est disponible grâce à un réseau de volontaires qui veulent aider les étudiant·e·s internationaux·ales dont le français n’est pas la langue maternelle. Le travail effectué consiste en une analyse minutieuse des textes afin d’y repérer les erreurs orthographiques, grammaticales et syntaxiques sans toutefois en changer le contenu.

Passer Noël ou Nouvel An dans une famille

Pendant les fêtes de fin d’année, des familles de la ville et des environs proposent aux étudiant·e·s internationaux·ales qui le souhaitent, de partager un repas et un moment de convivialité. Cette activité réalisée avec l’Association des Habitants de Louvain-la-Neuve, offre l’opportunité aux étudiant·e·s de découvrir le mode de vie d’une famille vivant en Belgique et de faire de nouvelles rencontres. Inscription obligatoire avant la mi-décembre.

Projet binôme (Communauté métisse)

La communauté métisse est un projet favorisant l’inclusion, entre étudiant·e·s internationaux/ales et belges à Louvain-la-Neuve, autour d’activités collectives. Soirée « match-up » à la rentrée académique pour la création des binômes (avec des moments d’évaluation à mi-parcours et une clôture en juin).

Atelier d'échanges Nord-Sud / Sud-Sud

Les ateliers d’échanges Nord/Sud et Sud/Sud offrent la possibilité aux étudiant·e·s de l’UCLouvain originaires des pays en voie de développement de présenter une problématique de développement à un public large. L’atelier est suivi d’échanges entre l’intervenant·e et le public. Sous certaines conditions, cette activité permet aux doctorant·e·s d’obtenir des crédits d’études. L’entrée à ces ateliers est libre.

Tout public. Les intervenant·e·s sont des étudiant·e·s internationaux·ales inscrit·e·s à l’UCLouvain.




SE FORMER ET APPRENDRE DIFFÉRENTES CULTURES (INSCRIPTION OBLIGATOIRE POUR PARTICIPER AUX FORMATIONS ET ACTIVITÉS)


Atelier brassage de 2021

Cuisine facile et bon marché

Deux ateliers de cuisine sont organisés pour apprendre aux étudiant·e·s à réaliser des recettes faciles et économiques sur base de produits locaux et de saison. Les ateliers se clôturent par une dégustation des plats préparés. Ils sont limités à 15 participant·e·s. 

 

Codes sociaux et culturels en Belgique : mode d’emploi

Les ateliers visent à fournir des clés pour faciliter l’insertion à la vie de Louvain-la-Neuve et faciliter les relations avec la population locale. La formation part d’exemples concrets et permet d’échanger sur les contacts et vécus relationnels des étudiant·e·s avec la population belge.

 

Préparer et structurer une présentation à l’oral

L’atelier vise à apprendre à structurer une présentation orale sur un sujet scientifique grâce à la technique de la « carte mentale » ou « mind mapping ». L’atelier est limité à 15 participant·e·s. Une priorité est accordée aux étudiant·e·s qui s’engagent dans une présentation dans le cadre d’un atelier d’échanges Nord/Sud et Sud/Sud.

 

Réussir sa présentation orale avec diaporama

L’atelier vise à apprendre à utiliser le logiciel Powerpoint en vue d’accompagner des présentations orales. L’atelier est limité à 15 participant·e·s. Une priorité est accordée aux étudiant·e·s qui s’engagent dans une présentation dans le cadre d’un atelier d’échanges Nord/Sud et Sud/Sud.

 

SE RENCONTRER


Souper de bienvenue en 2020

Souper de bienvenue

En vue de permettre aux ancien·e·s et aux nouveaux·elles résident·e·s du Placet de se rencontrer et de créer des liens, une soirée-repas est organisée dans la grande salle du Placet et ce, peu après la rentrée académique.

Souper de Noël

A la fin du premier quadrimestre, un souper de Noël est organisé pour tous, toutes les résident·e·s du Placet. Ce repas se veut d’être un moment de détente et de retrouvailles pour décompresser et renforcer les liens de vie communautaire, avant l’arrivée du blocus.

Journée interculturelle

Pour célébrer la fin de l’année académique, une journée interculturelle réunit les résident·e·s du Placet, les membres du personnel, les voisins du quartier et les sympathisant·e·s du Placet. Ce chaleureux moment de fête en plein air est une belle occasion de féliciter les étudiant·e·s pour leur réussite, de dire au revoir aux partant·e·s et d’encourager ceux et celles qui ont une deuxième session.

 




Administration
Place de l'Hocaille, 1
B-1348 Louvain-la-Neuve
Tél : +32 (0)10/47 46 92
info@placet.be
Bureaux
Rue des Sports, 2
B-1348 Louvain-la-Neuve
Tél : +32 (0)10/47 46 92
info@placet.be
Grande salle du Placet
Rue des Sports, 6 (à côté des bureaux)
B-1348 Louvain-la-Neuve
Tél : +32 (0)10/47 91 99
salle@placet.be